logo stepward
Un groupe de trois oeufs bleus sur fond noir.

Que signifient les termes Outbound et Inboud ?

Dans cet article nous allons nous intéresser à l’Inbound (marketing

Sommaire

Inbound

L’inbound aide à amener les clients à ton entreprise. C’est l’entreprise qui va directement « chercher le client ». La plupart du temps, cela se fait par le biais de diverses campagnes de prospection, mailing, LinkedIn et plus globalement réseaux sociaux. 

Outbound

L’outbound représente la publicité traditionnelle. Il a pour but de faire connaitre son produit ou service à un maximum de clients potentiels. En règle générale, il vise donc davantage le volume sur un ciblage large, là où l’Inbound à un volume inférieur sur un ciblage précis. La forme la plus commune est la campagne marketing. L’idée est que tu facilites la tâche à des prospects pour qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent et se convertissent en clients.

Quand et comment les utiliser ?

L’Inbound est privilégié par les petites et nouvelles entreprises car il est souvent moins coûteux et plus accessible que l’outbound. En effet, grâce aux nombreux outils numériques, il est très facile de mettre en place des stratégies de marketing entrant. Les acteurs « spécialisés » dans ce type d’approches sont les business developer et les growth hacker. 

Ils utilisent les outils numériques de la façon la plus efficace possible afin de générer un maximum de leads intéressés par le produit ou le service en question. Etant une stratégie de marketing entrant : l’approche inbound repose sur la « qualité » plutôt que sur la quantité ; le nombre de clients potentiels avec lesquels tu entres en contact n’a pas vraiment d’importance si aucun d’entre eux n’est réellement intéressé par tes produits et services. Concrètement, il sera beaucoup plus efficace de cibler les CEO de startup pour vendre ses services de conseil aux PME que de cibler tous les CEO de France.

Une fois qu’une entreprise utilise l’Inbound à son plein potentiel ou qu’elle a atteint une certaine taille, il est souvent pertinent de mettre en place une stratégie Outbound en parallèle. Le type d’Outbound le plus courant est le marketing direct. Cette stratégie se concentre sur le développement d’une relation individuelle avec le client, qui commence dès le moment où il interagit pour la première fois avec le produit ou le service de l’entreprise. La plupart du temps cette stratégie prend la forme de campagnes “ads” c’est à dire des campagnes publicitaires ciblées. Cette publicité sera distribuée sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux et certains sites en fonction du ciblage. 

 

L’Inbound et l’Outbound ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais au final, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. Selon toi, lequel serait le plus efficace pour ton entreprise ? Si tu à une idée en tête mais que tu souhaites profiter de l’expertise Stepward, faites appel à nous !

Faites appel à nos experts Growth Hacker

Articles recommandés

Prêt à commencer ?

Le meilleur moyen de comprendre le growth et sa puissance, c’est de le mettre en place. On vous accompagne à le faire en seulement quelques semaines.