logo stepward
Un groupe de trois oeufs bleus sur fond noir.

L’emailing B2B, un bon canal d’acquisition

L'emailing est un canal à ne pas sous-estimer.

Sommaire

Explication et vocabulaire de l'emailing B2B

Avant de commencer cet article, vous devez disposer de bases de données contenant les emails professionnels de vos cibles. Si ce n’est pas le cas, je vous invite dans un premier temps à lire notre article sur l’enrichissement de vos bases prospects.

L’emailing en général revêt 2 formes principales qui sont “les emails transactionnels” et “les emails à froid dit de prospection”.

Les emails marketing ou “mails transactionnels” sont utilisés en B2B et B2C pour tenir informé son portefeuille client des différents updates de la plateforme, de la facturation, de l’onboarding, des FAQ… bref ! Tout ce qui peut valoriser votre contenu, ils ne servent pas à prospecter. Une erreur classique, par exemple, et d’utiliser le format “newsletter” comme email de prospection alors que l’objectif est totalement différent. L’un permet de nurturer son portefeuille client et éventuellement pousser de l’upsell alors que l’autre sert justement à faire grossir son pipe de prospects.

Nurturer = Alimenter son prospects= à l’aide d’articles pertinents pour pousser à l’acte d’achat quand celui-ci identifie « lui-même » son besoin

Upsell = vente additionnelle

Les emails dit “à froid” sont utilisés uniquement en B2B pour générer des rendez-vous ou des démos à vos commerciaux (eh oui, RGPD oblige, les emails personnels sont à proscrire dans vos campagnes emailing). Très utilisé par de nombreuses entreprises, sa rédaction et sa délivrabilité sont vitales pour une bonne campagne emailing. De plus, cette campagne emailing b2b appuiera votre stratégie inbound marketing.

 

Voici les taux que vous devez viser sur vos emails marketing b2b : 70% d’ouverture et 10% de réponses. Cet article va vous permettre de les obtenir… Commençons !

Quand utiliser l'email à froid dans votre stratégie d’acquisition BtoB ?

L’avantage, avec ce canal marketing, est qu’il peut intervenir à tout moment au niveau de votre stratégie d’acquisition. Cependant, certains canaux sont plus judicieux que les autres !

En effet, tout l’enjeu d’une bonne campagne emailing repose sur les informations dont vous disposez de votre cible ainsi que de la provenance de celle-ci : d’un scraping web ? d’un scraping Linkedin ? de votre site ? d’une autre campagne marketing ? 

Cette information va vous permettre de savoir où placer l’email dans vos process de marketing automation.

Voyons 3 exemples d’emplacements classiques pour vos campagnes à destination des entreprises.

a) L’emailing B2B à partir d’un scraping :

C’est l’emplacement le plus classique pour un emailing B2B. Vous avez constitué une base de données soit par le web, soit par LinkedIn (vous pouvez consulter notre article sur le webscraping) ou encore vous l’avez acheté auprès des nombreux fournisseurs de données. Il est maintenant temps de déclencher votre campagne emailing.

Ici, nous sommes sur du froid à 100%. Il faudra donc avoir pour objectif de parler des problématiques de votre cible, de ses enjeux et de ses pain points. Il ne faudra surtout pas essayer de déclencher un rendez-vous directement dès le premier email. Cela interviendra au bout du 2ème mail de relance. Ainsi, cela va permettre à vos commerciaux de préparer le terrain et d’obtenir des informations avant de déclencher un call à froid ou une prise de contact sur LinkedIn.

Le corps des emails doit alors contenir des questions et non des arguments commerciaux.

Voici la structure que je vous conseille pour ce type de mailing B2B :

  • 1er mail court de 10 lignes maximum avec une question ouverte
 
  • 2ème mail : 1ère relance avec une ou deux références clients. Par exemple, la question précédente était : “Comment utilisez vous LinkedIn dans votre stratégie d’acquisition de leads ? “. Ici, vous direz “ Jean Michel, un de nos clients, utilise LinkedIn pour discuter avec ses clients afin de les inviter à des webinaires” ou encore “Eric l’utilise, quant à lui, afin de prospecter de nouvelles cibles pour déployer son service sur d’autres verticales”
 
  • 3ème mail : 2ème relance où vous allez pousser un de vos contenu qui peut intéresser votre cible en tant qu’expert et non qui peut intéresser l’entreprise de votre cible. Subtile ? Non c’est très simple. Prenons un exemple. Chloé travaille au Slip Français en tant que Marketing Manager. L’entreprise serait intéressée sur le positionnement des autres marques Made In France sur Facebook avec un tableau récapitulatif des budgets etc… Dans ce cas, Chloé sera plus intéressée par découvrir un nouveau canal marketing comme Tiktok Ads ou Youtube Ads.
 
 

b) L’emailing B2B à partir d’une visite de votre site :

A l’aide d’outil comme Clearbit, Leadfeeder ou encore Getquanty, vous pouvez savoir qui ou quelle entreprise a visité votre site internet. 

Ce n’est pas tout, la plupart de ces ressources vous permettent également de connaître l’article le plus visité ainsi que le nombre de visite d’un prospect sur votre site. Bref, c’est génial comme levier de vente mais aussi marketing

Cela vous permet facilement d’adapter votre copywriting emailing (et votre stratégie marketing d’ailleurs) car vous savez déjà que votre solution les intéresse ou du moins que la problématique que vous résolvez est présente chez eux.

Ici, nous aurons pour objectif de déclencher une réponse et un rendez-vous avec votre prospect afin de répondre à ses dernières problématiques et lui fournir des informations non présentes sur le site. La plupart des sites sont des sites vitrines : ils exposent les arguments mais ne montrent pas ou très peu du concret. C’est alors dans les emails qu’il faudra être pragmatique pour qu’ils deviennent des clients. 

La vigueur de vos propos et la qualité de votre page de destination seront les clés de vos campagnes emailing.

Voici la structure que je vous conseille pour vos modèles d’ email B2B :

  • 1er e mail qui rappelle que vous savez qu’il a visité votre site et que vous supposez qu’il a telle ou telle problématique. N’hésitez pas à les énumérer, quitte à ce qu’il vous corrige. Attaquez le, non pas sur des arguments commerciaux, mais avec des chiffres sur 1 cas concret qui lui ressemble. Imaginez, le Head of Marketing de Jules se rend sur votre site et que vous ayez Celio en client. Vous enverrez alors : “Pour vous donner plus de matières, nous travaillons avec Bernard, Head of Marketing chez Celio, qui a utilisé notre solution et, grâce à elle, a obtenu +20% de rendez-vous par commercial”. Cet email ne doit pas dépasser plus de 15 lignes
 
  • 2ème e mail et dernier mail : Vous lui poussez un contenu complémentaire à ce qu’il a déjà visité et vous ponctuez sans argument commercial par un Call To Action pour que votre prospect prenne un rdv. Si vous avez beaucoup de contenu, je vous conseille de regarder : Plezi
 
 

c) L’emailing B2B à partir d’une autre campagne pour faire du multicanal

 

Quand je parle de campagne, j’entends par là une précédente campagne emailing b2b ou autre qui n’a pas obtenu de réponses de la part de vos prospects sur un autre canal outbound de type call à froid, Linkedin ou encore message direct sur Twitter.

Votre base de données doit donc être divisée selon 2 indicateurs : 

1) Si la personne a lu vos précédents messages ou non. Dans le cas où la personne a lu vos précédents messages, il faut basculer cette base de données dans la même logique que si elle venait d’une visite de votre site web en l’attaquant avec des leviers de réassurances : références, études de cas, témoignages…

2) Si la personne n’a pas lu vos précédents messages, c’est que le canal d’acquisition précédemment choisi n’était pas le bon mais pas forcément votre copywriting. Nous verrons plus tard avec les outils et je vais vous conseiller la technique de l’A/B testing.

Voici la structure que je vous conseille pour ce genre de mailing B2B :

  • 1er e mail avec 2/3 arguments commerciaux avec une accroche de ce style “J’ai essayé de vous contacter via Linkedin mais sans succès, je suis persuadé que notre solution apportera de la valeur à {{companyname}}”. Non le dernier mot n’est pas une erreur dans l’article, c’est un merge tag ou variable personnalisée 😉
 
  • 2ème e mail où vous relancez tout simplement sans en ajouter
 
  • 3ème e mail et dernier mail : vous envoyez une étude de cas ou des chiffres sur vos précédents clients. Ne cherchez pas à vendre directement votre produit mais à vendre un échange pour voir si votre produit et pertinent à ses enjeux.
 

Nous avons vu des emplacements classiques et des séquences courtes, je ne vous conseille pas d’excéder plus de 3 mails afin d’éviter d’être signalé comme spam et de détruire votre taux de délivrabilité. Pour l’optimiser, vous pouvez faire appel à Tristan, un de nos experts sur ce sujet == Contacter Tristan

L’emailing B2B peut intervenir également entre différents types de campagnes multicanales car il offre des possibilités plus grandes en termes de personnalisation. La vente est un objectif important mais ne négligez pas que de simples conseils ou une page à forte valeur ajoutée sont des ressources clés dans votre stratégie globale de marketing automation.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour votre campagne d'emailing B2B ?

Quel est le bon copywriting pour l’emailing B2B ?

Et non, il ne faut pas se leurrer il n’y a PAS de template miracle en copywriting car c’est comme votre chartre graphique, elle appartient uniquement à vous ainsi qu’à votre entreprise.

Le ton employé, le contenu, votre portefeuille client etc… Tout cela va impacté directement le contenu de vos messages… C’est un beau défi ! La qualité de la data en amont est importante, les réseaux sociaux sont souvent délaissés alors qu’ils permettent d’avoir rapidement les actualités fortes de l’entreprise prospectée.

Mais par contre, il y a des bonnes pratiques à adopter pour un emailing B2B.

L’objet de mail, un élément clé pour l’ouverture d’un cold email

Je vais enfoncer une porte ouverte mais l’objet de vos emails va impacter directement le taux d’ouverture. Pourquoi rappeler cela ? Car trop souvent, je vois des objets de mail qui démarrent ou introduisent l’argumentation.. et ce n’est pas sa place. 

En effet, celui-ci n’a pas pour but de convaincre votre prospect mais juste que celui-ci l’ouvre ! Pas de vente ici ! Donc oubliez ce genre d’objet de courrier électronique : “ {{firstname}}, des nouvelles astuces pour augmenter vos leads”.

Un objet d’email doit être tape à l’oeil, court, et susciter la curiosité voire l’humour !

Un bon objet d’email se doit donc :

  • de posséder 4/5 mots et pas plus ! Sinon votre prospect va recevoir un objet coupé comme ici :
Une photo en noir et blanc d'un code à barres.
  • De ne pas comporter une phrase entière avec sujet, verbe, complément. Pas de question, d’interrogation
 
  • Se faire passer pour un email interne
 
  • Etre décliné sur de multiples facettes
 
  • Eviter les {{firstName}} dans l’objet d’email qui sont réservés aux emails transactionnels et qui font trop automatisation.
 
  • Eviter les émoticônes et le champs lexical comme “gratuit”, “offert” etc… car vous pouvez directement tomber dans les spams
 

Un bon moyen de savoir ce qui ne faut pas faire est de faire un tour dans ses spams !

Exemples de bons objets d’emails qui ont obtenu des taux d’ouverture de plus de 70%

  • Location de comptes LinkedIn
  • Collaboration : {{companyName}} – Agence 1988
  • “Sans objet”
  • RE :
  • Problème DNS
 
Ici ce n’est pas le fond que nous allons juger mais sur la forme. Etonnant ? Pas tant que ça ! C’est le corps du email qui doit porter le fond de votre message et non l’objet. Cependant, il va de soi qu’il ne faut pas décorréler l’objet du contenu au risque de décevoir votre prospect.
Quelques signes qui sont sur le côté d'un mur.
Un téléphone portable affichant les e-mails envoyés et reçus.

Le contenu de vos campagnes d’emailing B2B :

L’emailing B2B revêt une dimension beaucoup plus corporate que les autres campagnes (SMS, LinkedIn par exemple). Vos emails doivent comporter une certaine structure que vous pouvez mettre dans l’ordre que vous souhaitez mais il doit y avoir les informations :

Framework :

  • Contexte
  • Problématique
  • Solution
  • Call To Action
 

1) Le contexte permet à votre prospect de savoir pourquoi et dans quel but vous le contacter. Il est important de le mettre au début afin que celui-ci lise la suite. Un prospect passe environ 3 secondes afin de mettre ou non votre email à la corbeille. Celui-ci doit être impactant et surtout précis. 

Comme vous avez pu le voir sur les images précédentes, mes audiences sont petites car elles ont été affinées au maximum pour que je puisse adapter le copywriting en conséquence. L’envoi à des milliers de personnes le même email peut avoir un côté satisfaisant, “c’est bon, je suis tranquille pour la semaine” mais il aura peu, voire pas d’impact du tout. Tout n’est pas personnalisable avec les outils, les merge tags sont faits pour appuyer et non remplacer un copywriting bien ciblé.

2) La problématique peut soit concerner l’entreprise de votre prospect ou le prospect lui-même. Selon votre cible et son jobtitle, sa problématique n’aura pas la même forme. Un manager va avoir des enjeux de reporting alors qu’un opérationnel va avoir des enjeux de résultats. 

Prenons l’exemple de MirrorProfiles qui propose de la location de comptes LinkedIn. Pour le manager Sales, la problématique serait la suivante “Comment faites-vous pour gérer la prospection LinkedIn de vos commerciaux ?”. Pour le sales, elle serait : “Comment faites vous pour outrepasser les quotas LinkedIn pour votre prospection ?”. Celle-ci peut être posée sous la forme d’une question, ce que je conseille car le “?” est une ancre visuelle où votre prospect va être attiré pour la lire. En effet, une question est engageante. Elle peut être également posée sous la forme d’un enjeu. “Aujourd’hui votre canal d’acquisition Linkedin dépend de vos commerciaux, s’ils sont amenés à partir de {{companyname}}, vous perdrez votre vivier de leads”.

3) La solution est la partie (enfin) où vous introduisez votre entreprise et vous explicitez en 2/3 bullets points vos principaux arguments commerciaux. Afin de tester votre copywriting d’emailing b2b, je vous conseille de partir, non pas sur des arguments génériques, qui ne vous détacheront pas de vos concurrents, mais de vous imposer une thématique. Les 2/3 fonctionnalités de votre produit / service serviront d’argument. Par exemple, si votre thématique est “Augmenter la prospection sur LinkedIn”, les 2/3 arguments/fonctionnalités seront les suivantes :

  1. Un compte LinkedIn supplémentaire représente 500 prospects contactés en plus par semaine
  2. Verticaliser 1 compte LinkedIn sur 1 cible vous permet de travailler un branding adapté
  3. Automatiser sereinement sur un compte appartenant à {{companyname}} et non à un de vos commerciaux
 

4) Le CTA ou “Call to action” est, quant à lui, très classique. Si je peux vous donner un petit conseil, évitez les calendly ou agenda partagé via hubspot etc… Même si cette technologie est très pratique pour les deux, il s’avère que sur mes stats de campagne, j’obtiens plus de rendez-vous en passant avec la méthode classique. Vous pouvez également chercher à le rediriger vers une page spécifique à leurs domaines.

Pour finir cette partie, voici un petit exemple d’un email qui a eu 85% de taux d’ouverture, 24% de taux de réponses et 13 rdv générés sur un volume de 106 personnes.

Cible : Talent Acquisition sur une entreprise de 24 salariés qui recrute sur LinkedIn un profil de Business Developer

Objet : {{firstName}}, {{Firstnamebusinessdeveloper}} s’en va..

Email :

Bonjour {{firstName}} ,

Contexte :

En l’occurrence, je ne sais pas si {{Firstnamebusinessdeveloper}} a prévu de partir, mais une chose est sûre, c’est que vous cherchez à renforcer votre équipe commerciale ! Je souhaiterai vous présenter en visio notre solution pour augmenter la capacité de prospection de {{Firstnamebusinessdeveloper}}.

Problématique

Il est difficile pour une entreprise d’une vingtaine de personnes d’attirer des business developer et encore plus d’en recruter une dizaine ! Comment faire pour augmenter votre pipe de leads sans recruter une armée de sales ?

Solution :

Ce que je vous propose, c’est de louer un profil LinkedIn pour doubler la capacité de prospection de vos commerciaux :

  1. Un compte LinkedIn supplémentaire représente 500 prospects contactés en plus par semaine
  2. Verticaliser 1 compte LinkedIn sur 1 cible vous permet travailler un branding adapté
  3. Automatiser sereinement sur un compte appartenant à {{companyname}} et non à un de vos commerciaux

CTA

Seriez-vous disponible pour échanger cette semaine ou semaine prochaine ?

Au plaisir

//signature//

La fréquence des relances, comme mentionnée au début de l’article, va vous permettre de 2 choses :

  1. Ne pas passer pour un spammeur
  2. Remonter dans la boite de réception de votre prospect quand celui-ci la regarde.
 

Le dernier point est important et pour une fois, que l’on soit Sales ou dans le marketing, nous sommes d’accords.

Vous n’enverrez pas à la même heure si vous démarchez des artisans que si vous démarchez des CEO. Il ne faut pas avoir peur de faire des tests marketing et partir d’une vision caricaturale. Les artisans sont sur le chantier la journée et consultent leurs emails sur le temps du midi et après leur journée. Donc, paramétrage de l’envoi d’email entre 12h et 14h et après 18h. Les CEO ont souvent un enjeu de “0 mail inbox” paramétrage de l’envoi le vendredi matin entre 6h et 8h. 

La vente est aussi une question de timing.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour votre campagne d'emailing B2B ?

Quels outils sont à utiliser pour transformer l’emailing B2B en vrai canal d’acquisition ?

Maintenant que nous avons vu quand et comment faire notre emailing B2B, je vais vous conseiller les outils d’emailing qui permettent de les envoyer (eh oui, c’est quand même l’objectif du growth hacking d’éviter le copié/collé 😉 ). Cependant, il ne faut pas tout automatiser comme nous avons pu le voir avec cet article : Que dois-je automatiser en tant que commercial ?

Dans l’ordre, voici les logiciels que je vous conseille pour une bonne automatisation de vos emails B2B :

1er : Lemlist

C’est la plateforme numéro 1 pour faire de l’emailing B2B de qualité. Vous pouvez mettre autant de variables personnalisées que de colonnes qu’il y a dans votre base de données. Il possède également une intégration native avec Dropcontact pour un enrichissement de vos bases. Et la cerise sur le gâteau : les images personnalisées que vous pouvez directement mettre dans vos mails. Véritable “icebreaker” pour vos prospects, si votre service ou votre produit s’y prête, cela peut être d’une efficacité redoutable.

Prenons encore l’exemple de MirrorProfiles qui grâce à Lemlist peut envoyer un aperçu d’un compte LinkedIn brandé au couleur et à l’image du commercial

Une capture d'écran d'une page liée.

Ce qui donne au final une image comme celle-ci quand le prospect reçoit le mail : 

Une capture d'écran d'une page liée avec une photo d'une femme.

Pas mal non ? 😉

2ème : Emelia

Très bon outil d’emailing et beaucoup moins chère que Lemlist sans l’image personnalisée. Il est doté de beaucoup de fonctionnalité et est facilement interfaçable avec d’autres logiciels ou plateformes (ça c’est pour les plus growth d’entre-vous). Petit exemple d’un workflow de Thomas de la growth équipe avec N8N :

Schéma d'un téléphone portable avec plusieurs téléphones portables connectés les uns aux autres.

Si vous voulez plus de détails sur ce genre de workflow, je vous invite à contacter notre expert Romain sur ce sujet == Contacter Romain

3ème : La Growth Machine

Outil multicanal par excellence avec une partie Emailing très complète et la possibilité d’utiliser la technique du “Spin”. Cette dernière permet de contacter sur la même audience des personnes d’une même entreprise avec un copywriting différent sans devoir refaire une campagne. Ceux ayant déjà testé des logiciels d’automatisation savent que c’est un gros gain de temps 😉

Bonus : Uclic.co et Hyperise mais ça ça sera l’occasion de faire un autre article sur la personnalisation de votre prospection 😉

J’espère que cet article vous aura appris des choses rapidement actionnables dans vos campagnes d’emailing B2B. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe, nous pouvons vous accompagnez sur les divers sujets abordés 😉

Vous souhaitez être accompagné(e) pour votre campagne d'emailing B2B ?

Articles recommandés

Prêt à commencer ?

Le meilleur moyen de comprendre le growth et sa puissance, c’est de le mettre en place. On vous accompagne à le faire en seulement quelques semaines.